Région

  • Genève: 37'000 propriétaires d'appartement en PPE

    Imprimer

    Ce chiffre n'est pas publié par l'Office cantonal de la statistique (OCSTAT) qui ne "suit" pas directement cet indicateur. Toutefois, en se basant sur différentes données disponibles en matière de nombre de logements, de nombre de villas et de la proportion de logements loués, complétés de certaines hypothèses, on peut s'en rapprocher. On arrive ainsi à estimer le nombre d'appartements en PPE dans une fourchette comprise entre 36'000 et 38'000, selon les hypothèses choisies quant à la proportion d'appartements loués1.

    En effet, on occulte souvent la réalité selon laquelle une proportion importante d'appartements en PPE est occupée par des locataires (ce qui est également vrai pour des villas) en lots dits "individuels", non pas parce que les propriétaires sont pour autant des "spéculateurs", mais simplement sous l'effet de successions, de hoiries, de familles éclatées et recomposées ou encore du fait que le propriétaire se trouve être posté à l'étranger. Si cette proportion est nulle ou faible dans les nouvelles PPE, elle atteint 40% ou plus dans des immeubles vieux de 20, 30 ou 40 ans qui forment la majorité du parc immobilier voué à ce type de propriété.

    chenevert1.pngPour fixer les idées, retenons de chiffre de 37'000, en trop lente progression d'année en année - j'y reviendrai ; c'est une base qui n'a pas la prétention d'être statistiquement précise, mais qui reste largement suffisante pour le débat, la stratégie et la planification.  Cela représente 16% des logements - et de la population -, proportion non négligeable dont le monde politique a tout intérêt à tenir compte.

    _________________________________________________

    1Je reste à la disposition des personnes intéressées par les hypothèses et les calculs. 

    Lien permanent Catégories : Economie, Genève, Région 0 commentaire