01/11/2009

La traversée de Thônex

Il est beaucoup question ces temps de la traversée de Vésenaz, dossier observé de près par les habitants de Thônex chez qui il suscite qui suscite envie et, avouons-le, une certaine jalousie! Nous aimerions aussi une traversée qui, partant de la route de Jussy au nord, rejoindrait l'avenue de Thônex au sud de l'agglomération urbaine. Car à Thônex, ce n'est pas tellement la radiale qui mène au centre-ville qui pose problème, ce trafic essentiellement transfrontalier passant en grande partie par la route Blanche et la route de Malagnou, puis destiné à être transféré en partie sur le CEVA. Non, le vrai problème de Thônex est posé par le trafic nord-sud (secteur d'Arve-et-Lac vers Carouge ou Plan-les-Ouates), axe qui ne sera jamais correctement desservi par les transports publics et pour lequel les automobilistes n'ont pas d'alternative que de passer en plein centre de Thônex, en empruntant les rues du réseau secondaire et de quartier. Tant que la traversée du lac et le bouclement autoroutier "est" (de Vésenaz à Vallard ou Etrembières) ne seront pas réalisés, Thônex continuera longtemps d'être engorgé. Alors, réalisons une traversée de Thônex!

traversee_thonex.jpg
Une traversée sous-route qui évite le centre urbain de Thônex. v. aussi http://www.apexserv.com/asingh/mobilite.php .

 

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30/10/2009

La Mairie de Saint-Hippolyte

Entourée de pinèdes où chantent les cigales, la charmante petite localité de Saint-Hippolyte -de-Montaigu (à prononcé avé l'assang) a inauguré une nouvelle mairie en 2008. Eêêêh? Pardi ! Fonctionnelle, construite en respectant l'architecture locale, ses locaux  comprennent une réception, les bureaux de Madame le Maire, des deux adjoints, du secrétaire et des autres salariés, ainsi que la salle du Conseil municipal, une grande salle polyvalente et même une petite bibliothèque publique, petit bijou qui fait la fierté de la commune. Le complexe comprend en outre une grande esplanade des fêtes ainsi qu'une déchetterie. Son coût (€ 470.000) a été couvert sans augmentation des impôts par la vente de l'ancien bâtiment (€ 230.000), par des subventions de la Direction générale de l'équipement (DGE, €70.000) et du Conseil général (€ 50.000), par des fonds propres (€ 50.000) et par un emprunt (€70.000). Beaucoup la trouvent trop luxueuse et trop chère, comme quoi c'est les mêmes problèmes partout...ou vraiment? En tout cas il y a là matière à réflexion sur les similitudes et les différences qui existent entre nos communes genevoises et une localité qui n'est pourtant qu'à moins de 400km à vol d'oiseau...

(v. aussi http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/a...)

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21/10/2009

L'erreur collective

Que ce soit dans les livres d'histoire, les recueils de stratégie d'entreprise ou les manuels d'instruction militaire, beaucoup a été écrit au sujet de la psychologie de l'"erreur collective" selon laquelle un groupe peut être amené à prendre une décision que la majorité des membres pris individuellement sait, en son for intérieur, être aberrante. Parmi les facteurs de risque figurent la loyauté envers le groupe, le refus de critiquer les camarades, le respect de la hiérarchie ou encore les longs processus décisionnels pendant lesquels les conditions extérieures changent profondément. Seule la présence de quelques individus (il n'en faut parfois qu'un seul) éclairés, courageux, profondément convaincus et déterminés peut alors permettre d'éviter à tous de rentrer ensemble dans le mur. Qu'ils en soient remerciés.

"Lorsque les données et les circonstances changent, je change d'avis. Et vous, Monsieur, vous faites quoi?" - John Maynard Keynes

Le grand économiste anglais nous rappelle que ce n'est pas parce que l'on a choisi une voie à un certain moment qu'il faut absolument et toujours la suivre obstinément jusqu'au bout. Ainsi, s'arrêter parfois quelque temps pour réfléchir, ce n'est pas "retourner sa veste" mais tout simplement faire preuve d'intelligence, de bon sens et de responsabilité.

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15/10/2009

Mairie de Thônex - Arrêtons cette folie!

Conseiller municipal depuis deux ans et demi, je n'ai jamais fait mystère de mon scepticisme par rapport au projet d'agrandissement de la mairie de Thônex, scepticisme qui repose à la fois sur des raisons de forme et de fond.

Beaucoup a déjà été dit sur les multiples versions du projet présentés entre novembre 2008 et avril 2009 et dont le montant initial de CHF 29,610 millions a passé par différentes variantes pour finir à CHF 20,256 millions dans la version du 29 septembre 2009 - sans les crédits d'études déjà votés -, somme qui reste toutefois très importante. Ces chiffres qui variaient considérablement d'une fois à l'autre et plus généralement toute cette saga ont suscité chez moi de multiples interrogations sur lesquelles dont je ne citerai que quelques exemples:

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09/10/2009

Insécurité - la faute à Schengen?

Ce que les accords de Schengen enlevaient d’un côté (contrôle aux frontières – ce qui au fond arrangeait fort bien nos autorités fédérales car nous manquions d’effectifs pour les contrôler efficacement, Schengen étant donc du pain béni…), ils étaient sensés ajouter de l’autre: les collaborations transfrontalières entre les services de police, permettant notamment l’échange de données ou le droit de poursuite au delà de la frontière. Ces collaborations ne fonctionnent pas trop mal à Bâle et Zürich car elles ont fait l’objet d’une stratégie active de la part des polices cantonales concernées. Notre police genevoise n’a, par contre, jamais cherché à mettre un tel dispositif en place. Alors l’insécurité actuelle, la faute à Schengen? Indirectement peut-être un peu quand même, mais c’est surtout par l’inaction du Conseiller d’Etat genevois en charge de la police qui n’a pas voulu mettre en place les mesures complémentaires indispensables. C’est fort dommage.

(v. aussi http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/a...)

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08/10/2009

Sécurité: bon sens et fermeté

Alors que la "racaille d'Annemasse" et les minarets déchaînent les passions, arrêtons-nous quelques instants, respirons profondément et prenons un moment pour réfléchir. Nous sommes en grande majorité d'accord pour affirmer que l'insécurité actuelle n'est plus acceptable et qu'il faut agir. Mais alors faisons-le de manière intelligente et efficace, la tête froide et avec des objectifs clairs. On n'agit pas de la même manière contre les mendiants, les dealeurs sans papiers, les cambrioleurs organisés ou encore les jeunes délinquants désœuvrés. Chaque composante de notre insécurité a en effet ses particularités et exige des solutions différentiées. Une fois comprises, elles doivent être appliquées avec fermeté. C'est pourquoi il faut élire un Grand Conseil et un Conseil d'Etat capables de définir une politique sécuritaire claire et ensuite de la mettre en œuvre sans état d'âme. Les Genevois doivent donc éviter que soient élues des factions qui continuent de prôner l'angélisme des années 60, d'autres encore qui oscillent au centre, hésitent et sont d'emblée ouvertes à toutes les compromissions, d'autres enfin qui attisent inutilement les passions alors qu'on les sait incapables de proposer des solutions réalistes. Pour conclure, des objectifs clairs, du bon sens et une grande fermeté, loin d'être incompatibles, constituent au contraire l'ensemble le plus apte à assurer notre sécurité à l'avenir. Pensez-y le 11 octobre.

(v. également http://www.apexserv.com/asingh/securite.php)

11:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

07/10/2009

Un minaret, c'est quoi exactement?

Que demande formellement l'initiative populaire fédérale "contre la construction de minarets"?
Que:
La Constitution fédérale du 18 avril 1999 est modifiée comme suit:
Art. 72, al. 3 (nouveau)
La construction de minarets est interdite.

Elle laisse donc aux lois et règlements d'application ultérieurs le soin de définir ce qu'est un "minaret" et c'est là que ça va devenir réellement intéressant. Prenons la définition du Petit Robert: "Tour d'une mosquée du haut de laquelle le muezzin appelle les fidèles à la prière". Fort bien, sauf qu'en Suisse, l'appel à la prière, que ce soit par le muezzin lui-même ou par haut-parleur, est déjà interdite par les dispositions existantes. Dès lors, le minaret, apanage généralement d'une mosquée mais pas toujours et pas uniquement, n'a, en Suisse du moins, qu'une valeur architecturale symbolique.

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06/10/2009

La sécurité absolue est-elle possible?

Non. C’était bien là le sens de mon post d’hier qui, tout en se voulant provocateur, était destiné à être lu au second degré, en espérant que l’humour et l’ironie seraient compris. Une sécurité absolue vis-à-vis de menaces exogènes ou extérieures à notre pays est en effet simplement irréalisable en pratique. Elle ne serait par ailleurs ni souhaitable ni efficace. Ma “proposition” sécuritaire était en réalité celle qu’aurait dû faire le président de l’UDC s’il avait été cohérent. Je ne suis pas mécontent de voir que cette affaire divise profondément les rangs de l’UDC, parti qui comprend de nombreuses personnes que j’apprécie et qui, tout en étant conservatrices, sont souvent pleines de bon sens et en aucun cas des ogres xénophobes.

(v. aussi http://www.apexserv.com/asingh/securite.php)

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05/10/2009

Le CEVA – Un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse !

Le CEVA – Un nouveau moyen de transport pour la racaille d’Annemasse ! Expulsons les criminels étrangers! Ne leur offrons pas encore un accès à Genève ! Votons UDC (Publicité UDC, page 23, TdG du 5 octobre 2009)

J’ai quelques propositions plus concrètes encore à faire: limitons sur le plan fédéral à 40 le nombre d’accès routiers et ferroviaires en Suisse, nombre qu’apparemment nos gardes-frontières pourraient réellement contrôler efficacement. Genève étant un canton à forte activité transfrontalière, nous aurions par contre droit à un peu plus que notre part de ces points, cinq au total, à savoir Vallard, Bardonnex, Douvaine, Meyrin-CERN et Ferney, tous les autres passages étant définitivement fermés.

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01/10/2009

A quand l'Internet à haut débit dans chaque cellule de Champ-Dollon?

Un réseau de trafiquants d’héroïne, actifs sur le canton de Genève et la France voisine, a été démantelé début juin dernier par la brigade des stupéfiants de la police genevoise. Huit personnes ont été arrêtées et deux kilos de drogue, ainsi que 12 kilos de produits de coupage, saisis. La bande était dirigée par un Albanais détenu à la prison de Champ-Dollon. Le cerveau du réseau se trouvait en détention préventive depuis mars dernier dans le cadre d’une autre affaire de trafic d’héroïne, a précisé mercredi la police genevoise. Il détenait clandestinement un téléphone portable avec lequel il donnait des instructions détaillées aux divers protagonistes de son réseau. Son téléphone a été saisi lors d’une fouille. (tdg.ch le 30.09.2009, 13h30, discussion fermée)

Un téléphone portable apparemment matérialisé dans l'ectoplasme, qui a pu longtemps échapper aux fouilles régulières et exhaustives des cellules et qui fonctionne malgré la très efficace brouille des signaux en place sur tout le périmètre. Les dealeurs de la rue de Fribourg ou des Jandin Anglais téléguidés depuis Champ-Dollon, c'est vraiment trop cocasse. Attendons la prochaine fouille programmée pour 2011 pour la découverte des ordinateurs portables utilisés "clandestinement".

(v. aussi http://www.apexserv.com/asingh/securite.php)

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30/09/2009

Infrastructures, constructions: pourquoi à Genève c'est si lent et si cher?

Je ne parle ici que des infrastructures et constructions à la charge des collectivités publiques cantonales et communales, à savoir routes, prisons, groupes scolaires, piscines, mairies…Pourquoi payons-nous par exemple 40 millions pour un groupe scolaire, 20 millions pour l'extension d'une mairie ou encore un million pour une piste cyclable de quelques centaines de mètres alors qu'ailleurs en Suisse ces réalisations coûteraient la moitié, voire même le tiers ou le quart dans les pays européens voisins, sans parler du fait qu'ils seraient réalisés en une fraction du temps?

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28/09/2009

Taxe sur les grosses cylindées - une mesure vraiment utile?

David Haeberli - TdG - 27.09.2009. Les grosses cylindrées seront plus onéreuses dès 2010: «Ce résultat va dans le bon sens. Un petit pas vient d’être effectué. Nous lancerons bientôt un projet plus ambitieux.» Anne Mahrer, présidente des Verts, affichait un sourire radieux au moment de découvrir que les Genevois ont accepté à 76,6% le système de bonus-malus à l’achat de voitures de tourisme. Christian Bavarel, député du même parti, tire de ces chiffres une conviction: «Une prise de conscience a eu lieu. Les citoyens savent que la situation impose de prendre des mesures.». Dès 2010, les véhicules qui émettent plus de 200g/km seront pénalisés d’un malus de 50%. Leurs propriétaires paieront donc une fois et demie la taxe auto. Pour une émission entre 120 et 200g/km, les taxes resteront inchangées. La taxe votée concerne uniquement les voitures neuves. Les Verts ont maintenant l’intention de l’étendre à l’entier du parc automobile. «Nous présenterons certainement, lors de la prochaine législature, le même texte que celui que nous avions présenté» au début des débats sur cette question, relance Anne Mahrer.

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09:52 Publié dans Développement durable | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

27/09/2009

Je suis d'accord...avec les Verts !

Je suis d'accord….avec les Verts !
Tra-la-la-la-la,…na-na-na-nère !

Dans leur petit clip bucolique, au demeurant fort sympathique (cliquez ici), les Verts nous chantent entre autres que "…les autoroutes, c'est la galère..": entièrement d'accord avec eux - qui ne le serait pas - mais ils seront certainement aussi d'accord avec moi pour dire qu'une voiture qui roule sur une autoroute ne roule pas ailleurs (Monsieur de la Palice aurait pu le dire), donc ni au centre ville, ni sur le réseau secondaire, ni sur une route de quartier, voies de communication à laisser en priorité aux riverains, aux habitants, aux pistes cyclables, aux vélos, aux piétons …

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12:47 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verts; | |  Facebook

20/09/2009

Une drôle de fondue

"Ces temps, les candidats au Grand Conseil distribuent leurs cartes de visite à qui les veulent. Celle du candidat Singh de Thônex débute ainsi "Moitié Anglais, moitié Suisse, moitié Indien…" Elle est bien compliquée, sa fondue" (signé Marc Bretton alias Bob, TdG, 19 sept. 2009)

Petit complément d'information qui n'a rien à voir avec la fondue, pour mon ami Bob: le Maharaja Jai Singh II (1688-1743), entre autres fondateur de la ville de Jaipur, était un passionné de mathématiques et d'astronomie. Le Grand Mogol qui régnait alors à la Cour Impériale de Delhi lui décerna le titre de "Sawaï", dont la meilleure traduction serait "Monsieur 125%", en reconnaissance de son intelligence jugée par l'empereur comme étant d'un quart supérieure à la moyenne. Les trombinoscopes figurant sur les cartes de visite des candidats ayant été conçus par le comité électoral et non par les candidats eux-mêmes, faut-il en conclure que les caciques du Parti Libéral considèrent le candidat Singh comme un "Monsieur 150%"? Je rêve…non, je veux le croire!

(PS: je vous recommande l'excellente fondue du café "Aux trois fondues", 138 rue de Genève, 1226 Thônex, tél. 022 349 98 39, réservez de préférence).

 

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17/09/2009

Au secours, je défends l'automobile!

Je (gluerk, un œuf pourri en pleine gueule!) défends (pflatch, une tomate, pourrie elle aussi!) l'automobile (aie! ouille!...une godasse!). Personne ne s'en prend au vélo, au rail, à la marche à pied ou aux transports publics. Je défends l'automobile, attaquée de toutes parts, car j'aime défendre les minorités, les mal-aimés, les faibles! Je serai donc le "Zorro de l'auto"!

Or n'en déplaise à ceux qui souhaitaient la voir disparaitre, la voiture restera longtemps la mieux adaptée aux besoins de mobilité d'une grande partie de la population, y compris pour les trajets quotidiens domicile-travail. Pourquoi?

Beaucoup n'habitent pas et n'habiteront jamais à proximité de leur lieu de travail, contrairement aux fantasmes et scénarios idéalistes de certains sociologues et urbanistes. D'ailleurs certains trajets ne sont pas et ne seront jamais bien desservis par les transports publics (comment se rend-on, par exemple, de Puplinge à Plan-les-Ouates ou Vernier?

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15/09/2009

Réchauffement climatique - gardons la tête froide

Pratiquement passée sous silence dans la presse romande, une étape importante a été franchie il y a quelques jours concernant la loi sur le CO2. En effet le 26 août 2009, le Conseil fédéral a signé un projet de loi et soumis au parlement un message à cet effet. Le projet du Conseil fédéral a été conçu comme un contre-projet indirect à l'initiative populaire "pour un climat sain" émanant - étonnamment - des milieux centristes et, un peu moins étonnamment, des milieux écologistes et évangéliques. L'initiative exige de réduire, d'ici à 2020, d'au moins 30% les gaz à effet de serre par rapport à celles de 1990, grâce à des mesures uniquement prises en Suisse. L'initiative demande également que ces buts soient inscrits dans la constitution. 

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14/09/2009

Oui à la grande traversée du lac

(Tribune de Genève, 26 août 2009) L’UDC a annoncé hier le lancement d’une initiative en faveur d’un tunnel de 2×2 voies reliant l’avenue de France au Port-Noir. Plutôt surprenant que la moyenne traversée rejaillisse… alors que la grande traversée – sur la voie d’un possible consensus politique – fait son petit bonhomme de chemin entre le Vengeron et la Belotte.

Cette initiative est perturbatrice et risque de semer la confusion, ce dont nous nous passerions bien.

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Non à l'augmentation de la TVA

L’assurance-invalidité (AI) vise à garantir les moyens d’existence aux personnes invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations). Une personne invalide est une personne présentant une infirmité, un handicap physique ou mental, limitant ou empêchant totalement sa capacité de travail ou son insertion dans la vie active. II est absolument normal qu’il faille assurer aux personnes invalides de naissance ou à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un travail pénible, un revenu leur permettant de vivre décemment, de recevoir les soins nécessaires ou de bénéficier de mesures de réadaptation.

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08:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avs, tva, ai, abus, dépression | |  Facebook

11/09/2009

Que Schengen serve enfin à quelque chose!

En lisant les nombreux commentaires des internautes sur les faits divers liés à l’insécurité parus ces deniers temps dans l’édition en ligne de la Tribune de Genève, presque tous en attribuent la cause à la “libre circulation des personnes”, aux “bilatérales” ou encore à “Schengen”. Sur des airs suffisants et vertueux de “on vous l’avait bien dit!”, les partis politiques qui avaient prôné le rejet de ces accords s’en frottent les mains en vue des élections de cet automne. Les bilatérales et la libre circulation étant hors propos – même si la population ne fait pas la différence – je m’en tiendrai dans ces lignes à commenter Schengen.

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10/09/2009

Le renvoi des diplômés étrangers (non européens) est-il une aberration économique?

Selon la Tribune de Genève du 15 juillet 2009, le député PDC Guillaume Barazzone se bat depuis deux ans pour empêcher le renvoi des hauts diplômés étrangers dont la Suisse a financé les études, renvoi qu'il considère comme une aberration politique, économique et scientifique. Une initiative parlementaire de l’élu vaudois Jacques Neirynck (lui aussi PDC) a été largement approuvée par la Commission des institutions politiques. Les cantons vont maintenant être consultés. Guillaume Barazzone presse donc le Conseil d’Etat d’appuyer ce texte.

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