• Pourquoi je ne déteste pas MONSANTO

    Imprimer

    Je le dis d'emblée, je ne rejoindrai pas ce troupeau de moutons qui bêle en chœur au moindre son du mot "MONSANTO". On peut ne pas aimer les les herbicides - et notamment le glyphosate -, l'agrochimie et les multinationales, mais pourquoi cet acharnement, qui s'apparente à du mobbing, sur une seule société?

    Bien qu'il ne soit pas le seul herbicide chimique, le glyphosate est celui qui est le plus largement utilisé en Europe et dans le monde. Développé par MONSANTO dans les années 70, puis commercialisé sous le nom de marque ROUNDUP[1], le brevet a expiré dans les années 90. Aujourd'hui, une vingtaine d'entreprises synthétisent le produit générique, dont les principales sont chinoises et indiennes, mais parmi lesquelles on trouve également BASF, BAYER, DOW, DUPONT, SYNGENTA (société suisse qui produit des herbicides à Monthey, et qui vient d'être rachetée par un groupe chinois) et bien sûr aussi MONSANTO. La Chine est aujourd'hui le premier producteur et le premier exportateur, contrôlant 30% du commerce mondial du glyphosate.

    Lire la suite

    Lien permanent 22 commentaires
  • Traversée du Lac et fluidité des axes principaux: Thônex, Veyrier, Puplinge, Presinge, Jussy, Choulex, Meinier…même combat !

    Imprimer

    Pour ces localités de la rive gauche, le contre-projet à l'IN154 permettra d'assurer la fluidité de l'axe route-de-Jussy / avenue-de-Thônex (ce qui nécessitera bien sûr des mesures d'accompagnement et des aménagements spécifiques).

    En plus de tous ses autres avantages largement connus, la Traversée du Lac (IN 157) permettra en outre de délester la route de Jussy sur son tronçon le plus engorgé, Puplinge-Thônex. Elle permettra aussi de désenclaver toute cette partie du canton, actuellement un espèce de cul-de-sac très mal relié au reste de la Suisse.

    Alors clairement, pour le 5 juin: NON à l'IN 154, OUI au contre-projet, préférence au contre-projet et OUI à la Traversée du Lac !!


    HPIM0706b.jpg

    Finissons-en avec ça ! OUI à la Traversée du Lac, NON à l'IN 154, OUI au contre-projet!!!

    Lien permanent 2 commentaires
  • Locataires, mobilisez-vous, c'est le dernier moment !

    Imprimer

    Combien parmi vous aspirent à être propriétaires de votre logement? Vous êtes certainement beaucoup parmi les 83% de locataires que compte le canton, taux le plus élevé de Suisse1. Et même si vous ne vous sentez pas directement concerné, pensez à vos enfants, vos proches et vos amis potentiellement intéressés à acquérir leur logement un jour ou l'autre à un prix plafonné, ce qui est actuellement impossible. Marre de payer un loyer toute votre vie? Et même si vous êtes locataire et comptez le rester, voter "OUI à plus de liberté pour les locataires" ne péjorera en rien vos droits, mais contribuera à rendre plus facile l'acquisition à la propriété par ceux qui le souhaitent. Alors n'hésitez plus, votez OUI le 5 juin à plus de liberté pour les locataires!

    locataires.jpg


    1A part le canton-ville de Bâle, à peine plus haut que le nôtre; 17% de propriétaires, c'est 83% de locataires!

     GPA.jpg

    Lien permanent 0 commentaire