11/11/2015

L'objectif "paix des transports" et le cas de Chêne-Thônex

Parmi les routes du réseau primaire figure l'axe "avenue de Thônex/route de Jussy/Pont de Sierne/Plateau de Vessy".Cet axe, qui n'est ni une "pénétrante" ni un maillon de la moyenne ceinture, canalise le trafic entre l'ensemble du secteur d'Arve-et-Lac d'une part, et Carouge, la Praille et Plan-les-Ouates d'autre part. Il est - et continuera d'être - mal desservi par les transports publics. C'est la "tangentielle est" du canton, une dorsale à fort trafic qui d'ailleurs sera en nette augmentation avec l'urbanisation prochaine des Communaux d'Ambilly.

La deuxième particularité de cet axe est qu'il traverse le cœur même de l'agglomération de Chêne-Thônex, contrairement aux autres agglomérations de la zone II 1. En effet, tant à Meyrin qu'à Bernex et Versoix, l'axe primaire contourne l'agglomération, ou l'effleure en tangente.

Sa troisième particularité est de ne jamais avoir fait l'objet d'aménagements sérieux visant à améliorer sa fluidité.

Or à son art 4 al 7, le projet de loi sur la mobilité prévoit deux dispositions potentiellement contradictoires pour les agglomérations classées en zone II:
a)    le trafic de transit est fortement restreint;
b)    des axes routiers structurants sont aménagés de façon à garantir la fluidité du transport individuel motorisé.

Alors bien que ni pénétrante ni partie de la moyenne ceinture, l'axe Jussy-Carouge sera-t-il malgré tout considéré comme axe routier "structurant", et donc aménagé pour être fluide au sens de la lettre (b), ou, au contraire, le trafic de transit y sera-t-il "fortement restreint" au sens de la lettre (a) par le fait qu'il traverse une zone II, ce qui serait fort inquiétant car on ne voit vraiment pas par où pourrait alors passer le trafic de transit ainsi "restreint"...

Pour que le projet de loi atteigne véritablement ses buts, il faut clairement identifier les axes qui devront être aménagés pour garantir la fluidité du trafic automobile, ceci afin de délester le réseau secondaire et de quartier afin de le rendre - puis de le réserver - à la mobilité douce, au trafic de proximité, aux habitants. Une fois ces axes identifiés - et l'axe Jussy-Carouge doit incontestablement en faire partie - il faudra chiffrer ces aménagements, puis les réaliser, en leur consacrant les moyens nécessaires.

Le but ne sera jamais atteint uniquement au moyen de restrictions - même si elles sont relativement peu coûteuses et donc très faciles à mettre en œuvre -, vu qu'elles ne feront que de rallonger les bouchons. Il faut le courage d'admettre qu'il faudra aussi investir dans des infrastructures routières, et de grâce surtout pas uniquement des feux, fussent-ils "intelligents", mais aussi des élargissements, des passages sous-route, des tranchées couvertes…


1Telles que définies par le Projet de loi sur la mobilité et autres que Carouge, Lancy et Vernier, traversées elles par la moyenne ceinture.

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05/11/2015

A Thônex: consensus ficelé - bouchons assurés ?

Je ne l'espère pas. En effet, je ne rejette pas d'emblée ce consensus qui est le fruit d'un énorme travail, mais par contre insisterai pour qu'il soit appliqué avec souplesse afin de tenir compte des spécificités locales.

Le centre urbain de Thônex et de la commune voisine de Chêne-Bourg a été classé par cette "sous-commission" en "Zone II", dans laquelle il s'agira donc d'accorder la priorité aux transports publics et à la mobilité douce. Sur le principe, pas de problème. C'est d'ailleurs déjà largement le cas pour les aménagements soit existants, soit décidés pour une réalisation prochaine.
Une sous-commission de la commission "transports" du Grand conseil élabore un projet de loi  visant à mettre fin à la guerre des transports et à offrir une alternative "consensuelle" à l'initiative des Verts voulant accorder la priorité absolue aux transports publics dans tout le canton.

 Il est toutefois primordial de préserver un axe fluide!

Or une des spécificités du cœur de l'agglomération Thônex/Chêne-Bourg est qu'il est traversé du nord au sud par l'axe Jussy - Sierne - Vessy - Carouge, sur lequel passe le trafic de transit "tangentiel" sur la partie "est" du canton, tout un trafic qui ne se rend donc pas au centre-ville. Cet axe, constitué sur les communes chênoises de la route de Jussy, de l'avenue François-Jacquier et de l'avenue de Thônex, figure au Plan directeur du réseau routier en tant que réseau primaire. Il est important d'assurer qu'il soit le plus fluide possible afin d'éviter que ne s'aggrave encore plus le trafic de transit qui percole à travers les rues secondaires et de quartier, ces dernières devant évidemment être "rendues" à la population, au trafic de proximité et à la mobilité douce, ce qui n'est possible que si le trafic de transit est canalisé sur un axe prioritaire rendu fluide1 par un ensemble cohérent de mesures comprenant les panneaux de signalisation, le marquage au sol et le règlage correctement calibré des feux dits "intelligents" qui remplacent de plus en plus les giratoires - ce qui est apparemment dans l'air du temps.

 

zone2thonex.jpg

En rouge: routes du réseau primaire
En bleu: routes du réserau secondaire
En ocre: la zone II

La commune de Lancy est traversée par la grande ceinture sur laquelle l'on maintiendra probablement une certaine fluidité, par exemple sur la route du Pont Butin. Je suppose, du moins je l'espère, qu'il en sera de même pour le viaduc de l'Ecu où la fluiditié ne sera pas remise en question. Par contre les zones II sur les autres communes ne semblent pas être traversées par des pénétrantes ou des routes du réseau primaire à fort trafic de transit. Thônex/Chêne-Bourg serait donc un cas particulier, pour lequel l'axe de transit nord-sud doit être considéré au même titre que la grande ceinture.

Il s'agira, dans l'éventuelle loi découlant de ce consensus, ainsi que dans son application, d'en tenir compte.


 1 La grande pénétrante qu'est la route Blanche/route de Malagnou traverse également la commune de Thônex mais se trouve en tranchée ouverte enjambée par des ponts, et n'interfère que peu avec le trafic local.

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