18/09/2014

Rade : pourquoi Thônex votera OUI !

Arve-et-lac est sans doute la région la moins bien reliée au reste de la Suisse, que ce soit par la route ou par le rail, même si l’on peut espérer une certaine amélioration grâce au CEVA. Mais la géographie restera ce qu’elle est et sans un meilleur raccordement routier, cette partie du canton  - et, partant, notre commune – restera malheureusement enclavée.

Bien sûr, une traversée du lac serait idéale, mais la verra-t-on un jour ? En 2009, Mark Müller, alors Conseiller d’Etat, affirmait qu’elle pourrait être réalisée en 2018 déjà, alors que sa collègue Michèle Künzler évoquait plutôt 2035... Aujourd’hui, on sait que même cette deuxième échéance sera impossible à tenir et on parle déjà de 2050 au mieux, autant dire jamais.

Au centre-ville, après que les ponts des Bergues, de la Machine et de l’Île aient été, au fil des ans, progressivement fermés à circulation automobile, il ne subsiste que les ponts du Mont-Blanc et de la Coulouvrenière, mais encore faut-il pouvoir arriver jusque-là ! Certes il y a aussi le pont de Sous-Terre, mais il n'est d'aucun intérêt pour les Thônésiens. Quant au parcours par le Pont Butin, il reste hautement dissuasif car on y accède soit par le centre-ville avec aucun avantage par rapport au ponts précités, soit en subissant le fameux le "point noir" du carrefour du Grand-Lancy. En résumé, un automobiliste Thônésien devant se rendre sur la rive droite a le choix soit de passer par le centre-ville en empruntant la route de Chêne ou de Malagnou, soit de rejoindre l’autoroute de contournement à Carouge en passant par l’avenue de Thônex, le Pont-de-Sierne et le Plateau-de-Vessy, autant dire le choix entre la peste et le cholérade.jpgra.

De pouvoir quitter la route de Malagnou dès le Vallon (1er choix) ou la Chevillarde (2e choix) serait un grand soulagement et un énorme progrès. Thônex votera donc OUI, mais ne sera certainement pas la seule commune à le faire, notamment à Arve-et-lac. Cela suffira-t-il pour que le OUI soit majoritaire ? Une large majorité à Thônex l’espère.

17:34 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

01/09/2014

Johnny s'invite dans la campagne

 

Traverser…la rade !

Traverser…la ra-ade !

Faire sauter bouchons sous nos yeu-eux

Traverser…la rade !

Traverser…la ra-ade !

Plus besoin d’gueuler « de Dieu de Dieu-eu ! »

16:36 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook