04/08/2012

Message destiné aux collègues blogueurs sur tdg-ch

blog.jpgCertains blogs provoquent l'envie et le besoin d'y répondre immédiatement. Seulement voilà, beaucoup sont "modérés", entendez par là que leurs auteurs filtrent les commentaires avant de choisir lesquels méritent d'être publiés, ce qui a parfois de quoi refroidir les élans et démotiver les commentateurs. Il m'est ainsi fréquemment  arrivé de renoncer à commenter un blog modéré et sans doute d'autres commentateurs potentiels réagissent comme moi. C'est bien dommage, car il s'agit souvent des meilleurs blogs c'est souvent à chaud qu'on a envie de réagir:  un commentaire publié des heures après, quand ce n'est pas le lendemain ou le surlendemain peut s'avérer n'être plus à propos, dépassé et "réchauffé".

Or de quoi avez-vous peur, chers blogueurs modérateurs? D'insultes? D'expressions de haine homophobes ou xénophobes? De commentaires pertinents mais gênants car démolissant systématiquement vos arguments? Ou alors avez-vous envie de passer une soirée ou un weekend tranquille plutôt que de devoir répondre aux commentaires?

Il reste toujours possible de supprimer les commentaires après leur publication: or tout en ne modérant pas mon blog (moyenne 3,5 commetaires par post), je n'ai jamais eu à le faire bien que je croie avoir été souvent polémique et provocateur. Certains commentaires étaient parfois "à la limite" mais je les ai conservés, laissant aux lecteurs le soin d'en juger. Je reconnais que le seuil de tolérance et d'acceptation de critique peut différer d'un blogueur à l'autre.

Pour encourager les commentateurs, j'invite donc ceux qui tiennent à modérer leur blog à 'expliquer "pourquoi et comment" plutôt que de simplement nous dire que "ce blog est modéré", propos à la fois minimaliste et obscur. Voici donc une proposition que je vous soumets - sans droits d'auteur - et que chacun est libre d'adapter et d'améliorer selon ses goûts et besoins:

"Ce blog est modéré. Toutefois, seuls seront refusés les commentaires: susceptibles par leur nature de porter atteinte au respect de la vie privée, de la personne humaine et de sa dignité; contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs; à caractère agressif, diffamatoire ou dénigrant, injurieux, nuisible, menaçant ou abusif; à caractère pornographique, pédophile, ou violent; enfin à caractère publicitaire ou commercial. Aussi, je compte sur votre sens de la mesure et du respect, ce qui ne vous empêche pas d'être mordant, polémique ou provocateur, le débat n'en sera que plus animé! Je m'engage par ailleurs à publier les commentaires le plus rapidement possible, généralement dans un laps de temps de…(heures, jours), sauf bien sûr en cas d'absence. Merci de me lire et au plaisir de vous lire."

Bon été à tous!

 

 

13:08 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook

Commentaires

Sans parler de modifications apportées aux messages postés...

Écrit par : eric | 04/08/2012

@Eric: bonne remarque; je pense en effet que la possibilité, par l'auteur du blog, de modifier les commentaires devrait être supprimée. Je n'y ai, pour ma part, jamais fait recours.

Écrit par : Ashwani Singh | 06/08/2012

@ Eric
Je plussoie

Écrit par : Loredana | 06/08/2012

Les commentaires sont fermés.