27/11/2010

Thônex, "commune frontière"?

Certains partis politiques qui cherchent désespérément à se faire remarquer par tous les moyens font grand cas du fait que Thônex est une "commune frontière" et connaîtrait donc une dose de "problèmes" particuliers et supplémentaires. De nombreux journalistes leur emboîtent malheureusement le pas tant le slogan est facile et supposé accrocheur. Or à l'examen, la réalité qui transparait est beaucoup plus banale et n'a rien d'original: en effet sur les 45 communes que compte le Canton de Genève, seules seize1 ne sont pas des "communes frontières". Lorsque l'on cherche à établir la liste des communes éloignées de plus de cinq kilomètres de la frontière, eh bien il n'y en a…aucune! Dans sa totalité, notre canton est un "canton frontière" et Thônex n'a ni plus ni moins de problèmes réels ou supposés dus à la proximité de la frontière que toute autre commune. Le braquage qui s'est produit hier à la Banque Migros de Chêne-Bourg, commune sans frontière avec la France (même si la presse a faussement parlé de Thônex…) est regrettable, mais aurait malheureusement pu se produire n'importe où.

1Bernex, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Choulex, Collonge-Bellerive, Cologny, Genève, Genthod, Laconnex, Lancy, Meinier, Plan-les-Ouates, Pregny-Chambésy, Russin, Vandoeuvres, Vernier.

09:25 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

C'est le bon site internet pour toutes les personnes qui veulent vraiment des infos sur ce thème. Leigh serveur windows

Écrit par : Yasmin | 30/06/2013

Une intrigante vaut vraiment la peine commentaire.

Je ne pense que vous devriez écrire plus sur ce problème , il ne pourrait pas être un sujet tabou question, mais généralement gens ne discuter ces Subjects . Pour la prochaine! Tous les meilleurs !

Écrit par : Octavio | 10/07/2013

Les commentaires sont fermés.