15/03/2010

Touche pas à mon immeuble!

La campagne électorale des candidats pour le siège laissé vacant par Isabel Rochat au Conseil administratif de Thônex rentre dans sa phase finale. L'élection a lieu le 21 mars. Le favori dans cette triangulaire, le Libéral Pascal Uehlinger, a pour lui la vitalité de sa jeunesse couplée à son expérience de onze ans au Conseil municipal, y compris en tant que Président de l'importante commission d'urbanisme en charge de l'épineux dossier des Communaux d'Ambilly. On observe par contre que les prétendants outsiders, l'un du MCG et l'autre de la gauche, peinent à trouver suffisamment de matière à critiquer dans la manière dont la Commune a été gérée par l'Entente à ce jour: rappelons en effet que la Ville de Thônex avait été classée au 6e rang des villes suisses en matière de qualité de vie par l'hebdomadaire alémanique Bilanz.


Or que fait-on quand on manque de sujets pour attaquer le bilan du Conseil administratif? On en invente, pardi ! Invité le 11 mars sur le plateau de l'émission "Genève à Chaud" de Léman Bleu avec ses deux rivaux, le candidat du MCG s'en est pris entre-autres à l'insécurité et au "vandalisme" qui selon lui sévissent de manière chronique au sein de la Résidence Apollo, le plus important et imposant complexe bâti de la commune avec plus de 400 appartements et non loin de 1000 habitants, tout un symbole que l'on cherche à utiliser pour faire peur. Du vandalisme, il y en a malheureusement de plus en plus un peu partout. Or dans la Résidence Apollo,  il y en a fort heureusement peu.

Habitant moi-même cet immeuble depuis trente ans, je puis vous assurer que le candidat fait fausse route. On sait que les grands immeubles n'ont plus la cote chez les architectes, les urbanistes et les sociologues. Or ces différents "experts" ont fâcheusement tendance à suivre des modes, qui elles changent périodiquement…Ainsi les grands ensembles bâtis reviendront certainement populaires lorsque l'on se rendra compte qu'ils ont moins d'emprise au sol, qu'ils permettent plus d'espaces verts et qu'ils ont un meilleur rendement énergétique.

apollo.jpg

La Résidence Apollo, Thônex, située dans un magnifique parc arborisé

Quant à la qualité de vie qu'ils offrent, elle dépend beaucoup moins de leur taille que de la qualité des personnes qui y habitent et de leur volonté d'ouverture, de partage et de générosité. Les associations de quartier telles que celle de la Résidence Apollo jouent un rôle important pour créer et développer une dynamique conviviale et positive. Ce n'est pas parce qu'un immeuble est grand que l'on y vit mal: les habitants du Lignon nous le disent, les habitants de la Résidence Apollo peuvent le confirmer.

Vous n'avez plus beaucoup de temps, mais cherchez autre chose, Monsieur le candidat MCG !

v. http://www.residence-apollo.ch/

10:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.