28/01/2010

Un Thônésien à Davos !

Je ne sais pas si je serai le seul habitant de Thônex à me rendre à Davos, mais le seul parmi les élus de ma commune, très certainement. Ami inconditionnel et avoué du grand capital et de la mondialisation (ceci pour mes amis "anticapitalistes", j'espère qu'ils me lisent) , j'ai donc eu le privilège d'être invité à participer à certaines rencontres. J'y vais bien sûr, comme il se doit, avec ma boîte de Havanes et mon chapeau haut-de-forme, sans lesquels l'accès est strictement interdit. Or malgré cela, je ne réussirai peut-être pas à convaincre INFOSYS, WIPRO ou COGNIZANT d'installer leurs sièges mondiaux entre Foron et Seymaz, mais j'aurai par contre sûrement ici et là quelques occasions de placer dans la conversation que ma commune se trouve à l'entrée de la Suisse sur l'axe Paris-Milan, qu'elle est directement reliée au réseau autoroutier (et bientôt ferroviaire) européen et qu'elle accueillerait volontiers ces prochaines années des entreprises de services avancés ou de technologie de pointe. Quelques Conseillers municipaux et groupes politiques thônésiens ont compris l'intérêt que peut représenter, pour une commune telle que la nôtre, la présence d'activités à forte valeur ajoutée. Attirer ces activités passe par la définition d'une stratégie proactive et sa mise en œuvre, le tout avec vision, cohérence et détermination. Nous n'avons pour le moment pas encore reçu le soutien pourtant espéré de nos collègues du Conseil municipal - notamment de la part de nos cousins les plus proches - et nous nous trouvons donc malheureusement encore minoritaires mais, nous y travaillons et…nous sommes tenaces!

( v. aussi http://www.apexserv.com/asingh/economie.php )

07:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

25/01/2010

Thônex et la grande reculade du GIEC

L'avis selon lequel l'Himalaya pourrait perdre ses glaciers d'ici 2035 - glaciers qui alimentent les rivières d'Asie du Sud - est dramatique et apocalyptique. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), siégeant à Genève, avait en effet émis cet avis en 2007, avis véhiculé et répété par de nombreux commentateurs y compris certaines publications des plus sérieuses telles que l'hebdomadaire "The Economist". Or en réalité, il n'en est rien, ce qui constitue une très bonne nouvelle pour les agriculteurs du sous-continent indien ainsi qu'un très mauvais point pour le GIEC. Quel rapport avec Thônex? J'y viens.

Lire la suite

08:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

14/01/2010

La psychologie des arnaques nigérianes

Ça existe depuis plus de 30 ans et c'est vrai qu'au début, lorsque c'était encore tout nouveau, beaucoup de personnes que l'on croyait pourtant intelligentes sont tombées dans le panneau, victimes de leur naïveté et de leur cupidité. On commence par vous envoyer une lettre en se réclamant proche du ministre du pétrole d'un pays africain, déchu lors d'un coup d'état, mais disposant toutefois de 100 millions de dollars non déclarés et cherchant l'aide d'un "consultant" pour les recycler, moyennant des honoraires de 7% de la somme.

Lire la suite

08:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

11/01/2010

Les PACA: vous n'avez pas oublié quelque chose?

En consultant la carte des multiples "Périmètres d'Aménagement Coordonné d'Agglomération (PACA)" de la région franco-valdo genevoise (ci-dessous), n'êtes vous pas frappés par quelque chose? Comme l'aurait dit l'inspecteur Colombo s'il avait dû interroger les services d'urbanisme responsables de la conception de ces projets d'aménagement, " j'ai juste encore une toute petite question qui me turlupine, un tout dernier petit détail, probablement sans aucune importance: pourquoi vous y n'avez pas mis la traversée du lac et l'autoroute de contournement "est"? On imagine le sourire crispé du coupable, déstabilisé, dont on sait qu'il sera prochainement démasqué et dont cette question représente le début de la descente aux enfers.

Lire la suite

08:00 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

06/01/2010

Mairie de Thônex - Victoire du bon sens

"Pas de référendum à Thônex. Mardi soir, le Conseil muncipal de Thônex a annulé le crédit de 20 millions pour une nouvelle mairie. Le Conseil municipal l'avait voté fin septembre. Ainsi, le référendum lancé avec succès par l’UDC et divers droites est devenu sans objet. Un nouveau projet décentralisé, moins coûteux, va être étudié. TdG | Dominique von Burg | 23.12.2009 "

Mon collègue blogueur Charly Schwarz l'écrit ce jour: "Chaque citoyen peut prendre en main librement sa participation à la vie publique." Comme il a raison!

En effet le 22 décembre 2009, le Conseil municipal de Thônex a voté, à une très large majorité, un projet de délibération annulant la délibération du 29 septembre 2009 octroyant une somme de CHF 20,256 millions pour la "réorganisation (sic) des bâtiments de la mairie", autrement dit le projet de "Palais municipal", l'objet d'un blog du même nom. Une alternative nettement moins coûteuse avait en effet été "découverte" peu de temps après la confirmation, par le service des votations, du succès de la récolte de signatures pour un référendum communal contre la décision du 29 septembre. L'alternative n'étant pas inintéressante, ne nous acharnons pas sur les raisons possibles de l'apparition à point nommé de ce projet, mais évaluons-en plutôt les mérites en toute objectivité: ce qui veut dire sans précipitation, en examinant aussi d'autres alternatives, en mesurant l'impact financier d'une telle réalisation - car dix ou douze millions reste tout de même une somme importante - et en nous donnant tout le temps nécessaire pour convaincre le Conseil municipal, sinon à l'unanimité car il restera toujours quelques opposants irréductibles, mais au moins à une écrasante majorité, les quelques adeptes de l'esprit critique et du doute cartésien compris.

 

(v. aussi http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/a... )

08:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook