06/01/2010

Mairie de Thônex - Victoire du bon sens

"Pas de référendum à Thônex. Mardi soir, le Conseil muncipal de Thônex a annulé le crédit de 20 millions pour une nouvelle mairie. Le Conseil municipal l'avait voté fin septembre. Ainsi, le référendum lancé avec succès par l’UDC et divers droites est devenu sans objet. Un nouveau projet décentralisé, moins coûteux, va être étudié. TdG | Dominique von Burg | 23.12.2009 "

Mon collègue blogueur Charly Schwarz l'écrit ce jour: "Chaque citoyen peut prendre en main librement sa participation à la vie publique." Comme il a raison!

En effet le 22 décembre 2009, le Conseil municipal de Thônex a voté, à une très large majorité, un projet de délibération annulant la délibération du 29 septembre 2009 octroyant une somme de CHF 20,256 millions pour la "réorganisation (sic) des bâtiments de la mairie", autrement dit le projet de "Palais municipal", l'objet d'un blog du même nom. Une alternative nettement moins coûteuse avait en effet été "découverte" peu de temps après la confirmation, par le service des votations, du succès de la récolte de signatures pour un référendum communal contre la décision du 29 septembre. L'alternative n'étant pas inintéressante, ne nous acharnons pas sur les raisons possibles de l'apparition à point nommé de ce projet, mais évaluons-en plutôt les mérites en toute objectivité: ce qui veut dire sans précipitation, en examinant aussi d'autres alternatives, en mesurant l'impact financier d'une telle réalisation - car dix ou douze millions reste tout de même une somme importante - et en nous donnant tout le temps nécessaire pour convaincre le Conseil municipal, sinon à l'unanimité car il restera toujours quelques opposants irréductibles, mais au moins à une écrasante majorité, les quelques adeptes de l'esprit critique et du doute cartésien compris.

 

(v. aussi http://unegeneveouvertedynamiqueetoptimiste.blog.tdg.ch/a... )

08:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.