30/09/2009

Infrastructures, constructions: pourquoi à Genève c'est si lent et si cher?

Je ne parle ici que des infrastructures et constructions à la charge des collectivités publiques cantonales et communales, à savoir routes, prisons, groupes scolaires, piscines, mairies…Pourquoi payons-nous par exemple 40 millions pour un groupe scolaire, 20 millions pour l'extension d'une mairie ou encore un million pour une piste cyclable de quelques centaines de mètres alors qu'ailleurs en Suisse ces réalisations coûteraient la moitié, voire même le tiers ou le quart dans les pays européens voisins, sans parler du fait qu'ils seraient réalisés en une fraction du temps?

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28/09/2009

Taxe sur les grosses cylindées - une mesure vraiment utile?

David Haeberli - TdG - 27.09.2009. Les grosses cylindrées seront plus onéreuses dès 2010: «Ce résultat va dans le bon sens. Un petit pas vient d’être effectué. Nous lancerons bientôt un projet plus ambitieux.» Anne Mahrer, présidente des Verts, affichait un sourire radieux au moment de découvrir que les Genevois ont accepté à 76,6% le système de bonus-malus à l’achat de voitures de tourisme. Christian Bavarel, député du même parti, tire de ces chiffres une conviction: «Une prise de conscience a eu lieu. Les citoyens savent que la situation impose de prendre des mesures.». Dès 2010, les véhicules qui émettent plus de 200g/km seront pénalisés d’un malus de 50%. Leurs propriétaires paieront donc une fois et demie la taxe auto. Pour une émission entre 120 et 200g/km, les taxes resteront inchangées. La taxe votée concerne uniquement les voitures neuves. Les Verts ont maintenant l’intention de l’étendre à l’entier du parc automobile. «Nous présenterons certainement, lors de la prochaine législature, le même texte que celui que nous avions présenté» au début des débats sur cette question, relance Anne Mahrer.

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27/09/2009

Je suis d'accord...avec les Verts !

Je suis d'accord….avec les Verts !
Tra-la-la-la-la,…na-na-na-nère !

Dans leur petit clip bucolique, au demeurant fort sympathique (cliquez ici), les Verts nous chantent entre autres que "…les autoroutes, c'est la galère..": entièrement d'accord avec eux - qui ne le serait pas - mais ils seront certainement aussi d'accord avec moi pour dire qu'une voiture qui roule sur une autoroute ne roule pas ailleurs (Monsieur de la Palice aurait pu le dire), donc ni au centre ville, ni sur le réseau secondaire, ni sur une route de quartier, voies de communication à laisser en priorité aux riverains, aux habitants, aux pistes cyclables, aux vélos, aux piétons …

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20/09/2009

Une drôle de fondue

"Ces temps, les candidats au Grand Conseil distribuent leurs cartes de visite à qui les veulent. Celle du candidat Singh de Thônex débute ainsi "Moitié Anglais, moitié Suisse, moitié Indien…" Elle est bien compliquée, sa fondue" (signé Marc Bretton alias Bob, TdG, 19 sept. 2009)

Petit complément d'information qui n'a rien à voir avec la fondue, pour mon ami Bob: le Maharaja Jai Singh II (1688-1743), entre autres fondateur de la ville de Jaipur, était un passionné de mathématiques et d'astronomie. Le Grand Mogol qui régnait alors à la Cour Impériale de Delhi lui décerna le titre de "Sawaï", dont la meilleure traduction serait "Monsieur 125%", en reconnaissance de son intelligence jugée par l'empereur comme étant d'un quart supérieure à la moyenne. Les trombinoscopes figurant sur les cartes de visite des candidats ayant été conçus par le comité électoral et non par les candidats eux-mêmes, faut-il en conclure que les caciques du Parti Libéral considèrent le candidat Singh comme un "Monsieur 150%"? Je rêve…non, je veux le croire!

(PS: je vous recommande l'excellente fondue du café "Aux trois fondues", 138 rue de Genève, 1226 Thônex, tél. 022 349 98 39, réservez de préférence).

 

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17/09/2009

Au secours, je défends l'automobile!

Je (gluerk, un œuf pourri en pleine gueule!) défends (pflatch, une tomate, pourrie elle aussi!) l'automobile (aie! ouille!...une godasse!). Personne ne s'en prend au vélo, au rail, à la marche à pied ou aux transports publics. Je défends l'automobile, attaquée de toutes parts, car j'aime défendre les minorités, les mal-aimés, les faibles! Je serai donc le "Zorro de l'auto"!

Or n'en déplaise à ceux qui souhaitaient la voir disparaitre, la voiture restera longtemps la mieux adaptée aux besoins de mobilité d'une grande partie de la population, y compris pour les trajets quotidiens domicile-travail. Pourquoi?

Beaucoup n'habitent pas et n'habiteront jamais à proximité de leur lieu de travail, contrairement aux fantasmes et scénarios idéalistes de certains sociologues et urbanistes. D'ailleurs certains trajets ne sont pas et ne seront jamais bien desservis par les transports publics (comment se rend-on, par exemple, de Puplinge à Plan-les-Ouates ou Vernier?

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15/09/2009

Réchauffement climatique - gardons la tête froide

Pratiquement passée sous silence dans la presse romande, une étape importante a été franchie il y a quelques jours concernant la loi sur le CO2. En effet le 26 août 2009, le Conseil fédéral a signé un projet de loi et soumis au parlement un message à cet effet. Le projet du Conseil fédéral a été conçu comme un contre-projet indirect à l'initiative populaire "pour un climat sain" émanant - étonnamment - des milieux centristes et, un peu moins étonnamment, des milieux écologistes et évangéliques. L'initiative exige de réduire, d'ici à 2020, d'au moins 30% les gaz à effet de serre par rapport à celles de 1990, grâce à des mesures uniquement prises en Suisse. L'initiative demande également que ces buts soient inscrits dans la constitution. 

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14/09/2009

Oui à la grande traversée du lac

(Tribune de Genève, 26 août 2009) L’UDC a annoncé hier le lancement d’une initiative en faveur d’un tunnel de 2×2 voies reliant l’avenue de France au Port-Noir. Plutôt surprenant que la moyenne traversée rejaillisse… alors que la grande traversée – sur la voie d’un possible consensus politique – fait son petit bonhomme de chemin entre le Vengeron et la Belotte.

Cette initiative est perturbatrice et risque de semer la confusion, ce dont nous nous passerions bien.

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08:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : rade, lac, autoroute, udc, initiative | |  Facebook

Non à l'augmentation de la TVA

L’assurance-invalidité (AI) vise à garantir les moyens d’existence aux personnes invalides, que ce soit par des prestations en nature (mesures de réadaptation) ou par des prestations en espèces (rentes ou allocations). Une personne invalide est une personne présentant une infirmité, un handicap physique ou mental, limitant ou empêchant totalement sa capacité de travail ou son insertion dans la vie active. II est absolument normal qu’il faille assurer aux personnes invalides de naissance ou à la suite d’une maladie, d’un accident ou d’un travail pénible, un revenu leur permettant de vivre décemment, de recevoir les soins nécessaires ou de bénéficier de mesures de réadaptation.

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08:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avs, tva, ai, abus, dépression | |  Facebook

11/09/2009

Que Schengen serve enfin à quelque chose!

En lisant les nombreux commentaires des internautes sur les faits divers liés à l’insécurité parus ces deniers temps dans l’édition en ligne de la Tribune de Genève, presque tous en attribuent la cause à la “libre circulation des personnes”, aux “bilatérales” ou encore à “Schengen”. Sur des airs suffisants et vertueux de “on vous l’avait bien dit!”, les partis politiques qui avaient prôné le rejet de ces accords s’en frottent les mains en vue des élections de cet automne. Les bilatérales et la libre circulation étant hors propos – même si la population ne fait pas la différence – je m’en tiendrai dans ces lignes à commenter Schengen.

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10/09/2009

Le renvoi des diplômés étrangers (non européens) est-il une aberration économique?

Selon la Tribune de Genève du 15 juillet 2009, le député PDC Guillaume Barazzone se bat depuis deux ans pour empêcher le renvoi des hauts diplômés étrangers dont la Suisse a financé les études, renvoi qu'il considère comme une aberration politique, économique et scientifique. Une initiative parlementaire de l’élu vaudois Jacques Neirynck (lui aussi PDC) a été largement approuvée par la Commission des institutions politiques. Les cantons vont maintenant être consultés. Guillaume Barazzone presse donc le Conseil d’Etat d’appuyer ce texte.

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08/09/2009

Les groupuscules et les casse-pieds

ok.jpgTout comme sans doute mes 386 colistiers et concurrents, je reçois quasi-quotidiennement des questionnaires adressés aux candidats au Grand Conseil, émanant de tel ou tel groupuscule s'autoproclamant défenseur qui des vélos, qui de l'aide humanitaire, qui de l'environnement. Ainsi au cas où mes réponses aux questions fortement tendancieuses seraient jugées "correctes", je bénéficierai de leur soutien à ma candidature! Plutôt que de leur répondre directement, j'ai décidé pour ma part de leur adresser quelques questions à mon tour: "Depuis quand existez-vous? Combien de membres actifs compte votre association? Combien parmi eux paient réellement leur cotisation? Pourquoi vous sentez-vous particulièrement qualifiés pour défendre telle ou telle cause?" J'ai donc pris le risque d'attendre longtemps les réponses et d'être privé du soutien de quelques personnes qui de toute façon n'auraient probablement pas voté pour moi...

(v. www.apexserv.com/asingh/)

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